Yohan, auxiliaire de vie à Chantilly

Yohan, auxiliaire de vie à Chantilly Yohan, auxiliaire de vie à Chantilly

guillemet ouvert Le lien de confiance est primordiale pour notre métier.
guillemet fermé Yohan
Auxiliaire de vie à Chantilly

Retrouvez le témoignage de Yohan, qui nous livre ses astuces pour s’occuper d’une personne âgée difficile.


Comment réagir face à une personne âgée difficile qui refuse qu’on l’aide ?

Je me souviens d’une dame qu’on m’avait confiée qui refusait de se laver. La clé c’est l’écoute, alors je n’ai pas cherché à lui imposer les soins et j’ai plutôt cherché à gagner sa confiance. La première fois, on a simplement discuté et je lui ai posé des questions sur sa vie. Quand on arrive chez quelqu'un pour la première fois, il faut toujours penser à regarder son environnement pour voir sur quoi on peut baser sa discussion. S’il y a des photos, demander si ce sont ses enfants et petits-enfants sur les photos par exemple…


Comment avez-vous réussi à aider cette personne âgée ?

Cette dame avait coupé les ponts avec ses enfants, elle était isolée et livrée à elle-même. À force de parler, on a instauré un lien de confiance et elle a commencé à accepter un début de toilette : au début je l’aidais juste à se laver le dos sans la déshabiller. Quand elle s’est rendue compte que tout se passait bien, elle a fini par me demander de l’aider pour sa toilette complète.
Il faut chercher à aller plus loin que le refus et comprendre d’où il vient. Dans ce cas, si la dame refusait, c'est parce que les rares fois où elle voyait ses enfants, ils lui reprochaient son manque d'hygiène. Elle a compris que moi je n’étais pas là pour la juger mais pour l’aider à faire ce qu’elle ne pouvait plus faire seule.


Quelles sont les qualités requises pour bien exercer votre métier ?

Être patient, débrouillard, à l’écoute et être toujours attentif aux attentes et aux besoins des personnes que l’on aide. Il faut également apprendre à se protéger en mettant une certaine distance entre soi et les patients. On a tendance à s'attacher aux gens et quand ils partent, ça peut être compliqué à gérer.
Depuis que je travaille avec Petits-fils, j’ai remarqué que mes relations avec les personnes que j’aide sont plus sereines. Les personnes âgées et la famille apprécient d’avoir régulièrement les mêmes intervenants. Ça les met en confiance et ça les rassure.

Témoignage précédentMichelle : « L'écoute résout bien des situations compliquées »
Témoignage suivantLarissa : « J’aime apporter du sourire et de la gaieté autour de moi. »
Témoignage précédent Témoignage suivant