Larissa, auxiliaire de vie à Quimper

Larissa, auxiliaire de vie à Quimper Larissa, auxiliaire de vie à Quimper

guillemet ouvert J’aime apporter du sourire et de la gaieté autour de moi !
guillemet fermé Larissa
Auxiliaire de vie à Quimper

Retrouvez les astuces de Larissa pour lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées.


Comment repérer une personne en état de dénutrition ?

Chez les personnes âgées, l'indicateur le plus révélateur est la perte de poids. Elles ont en effet tendance à ne pas manger correctement et à ne pas boire assez. Lorsque je rencontre des personnes dans ce cas, je commence par en parler avec les familles pour établir un PIP (projet individuel personnalisé) visant à améliorer la situation.


Comment aider les personnes âgées à retrouver l’appétit ?

N’hésitez pas à prendre votre tupperware pour manger avec eux en leur faisant la discussion ! Je prépare souvent les repas devant eux et je les fais participer pour leur donner envie de manger : cuisiner ouvre l’appétit. Demandez-leur de vous aider sur des tâches simples comme éplucher les légumes par exemple, ça les aidera à se sentir utiles. Et demandez-leur ce qu’ils aiment.
Pensez à faire de jolies assiettes pour donner de l'appétit aux personnes diabétiques ou qui n’ont pas le droit au sel. Jouez avec des bases colorées, ajoutez du cumin ou du curry pour éviter que ce soit fade. N’hésitez pas à les goûter devant eux en leur disant c’est délicieux.
Et petite astuce pour lutter contre la déshydratation qui affaiblit les personnes âgées et peut causer des chutes : je rajoute un fond de sirop dans leur eau !
Le dialogue est également très important car ce sont des personnes qui voient très peu de monde. On est là pour leur redonner le sourire et la joie de vivre !


Pourquoi avoir choisi de devenir auxiliaire de vie ?

On m’a beaucoup aidée dans ma vie alors un jour à 40 ans je me suis dit : à mon tour d’aider les autres ! C’est mon vécu qui m’a donné envie de faire ça mais par ma personnalité, j’ai toujours aimé aider les autres, c’est en moi. J’aime apporter du sourire, de la joie et de la gaieté autour de moi et spécialement auprès des personnes âgées qui n’ont pas toujours la vie facile.

Témoignage précédentYohan : « Le lien de confiance est primordial pour notre métier. »
Témoignage suivantSylvain : « Il faut rester humble car on en apprend tous les jours. »
Témoignage précédent Témoignage suivant