Michelle, auxiliaire de vie à Mérignac

Michelle, auxiliaire de vie à Mérignac Michelle, auxiliaire de vie à Mérignac

guillemet ouvert l'écoute résout bien des situations compliquées
guillemet fermé Michelle
Auxiliaire de vie à Mérignac

Retrouvez le témoignage de Michelle, qui nous explique pourquoi elle a choisi ce métier au moment de la retraite.


Quel a été votre parcours avant de devenir auxiliaire de vie ?

J’étais infirmière à domicile, avant de prendre ma retraite et de devenir auxiliaire de vie. Cette expérience m’aide beaucoup aujourd'hui, notamment pour aider les personnes avec des troubles comme ceux du sommeil par exemple.

Comment aider les personnes à surmonter ces troubles ?

Pour moi, la première chose à faire c’est de déterminer les causes de ces troubles. Je commence toujours par discuter avec la personne pour tenter de comprendre leur rythme de vie et leurs soucis. La plupart du temps, les personnes âgées qui sont seules ont peur de la nuit et de la solitude. Il peut y avoir d’autres causes comme l’inversion du rythme jour / nuit. Certaines personnes âgées se couchent très tard et se lèvent donc tard, ce qui inverse leur rythme naturel. Notre rôle est de leur expliquer que ce rythme, il faut le respecter même si on l’a perdu et qu’ils peuvent le retrouver grâce à la reprise de bonnes habitudes.

Je pense que pour réussir à surmonter les problèmes que l’on peut rencontrer, il faut faire appel à son expérience, mais aussi à sa sensibilité. Je me mets toujours à l’écoute des gens pour les aider dans leurs problèmes, plutôt que d'appeler tout de suite le médecin. L’écoute et le réconfort résolvent bien des situations compliquées !

Pourquoi avoir choisi de devenir auxiliaire de vie ?

Aujourd’hui, je suis à la retraite. J’ai donc du temps libre et j’ai décidé d’en consacrer une partie pour les personnes âgées afin de les aider à un meilleur maintien à domicile et une meilleure qualité de vie.
Quand j’y vais c’est pour le plaisir, c’est une source de joie que de prendre ce temps avec les personnes et d’améliorer leur quotidien grâce à mon expérience.

Témoignage précédentLaura : « Il faut protéger sa vie privée pour un quotidien serein ! »
Témoignage suivantYohan : « Le lien de confiance est primordial pour notre métier. »
Témoignage précédent Témoignage suivant