Sylvain, auxiliaire de vie à Saint-Nazaire

Sylvain, auxiliaire de vie à Saint-Nazaire Sylvain, auxiliaire de vie à Saint-Nazaire

guillemet ouvert Il faut rester humble car on en apprend tous les jours.
guillemet fermé Sylvain
Auxiliaire de vie à Saint-Nazaire

Retrouvez le témoignage de Sylvain, qui nous explique comment réagir en cas de situation de stress.


Avez-vous déjà vécu une situation de grand stress ?

Je me souviens très bien d’un jour où je suis arrivé chez la personne que j’aidais, j’ai frappé elle n’a pas répondu. Je l’ai appelée et elle ne répondait pas, donc je l’ai cherchée et j’ai fini par la trouver dans sa chambre, assise dans un fauteuil et penchée sur le côté, elle était décédée. J’ai tout de suite appelé le 15 et on m’a passé un docteur qui m’a demandé d’appeler les gendarmes et d'attendre leur arrivée.


Comment avez-vous réagi face à cette situation ?

J’ai attendu presque une heure tout seul à côté de la dame, c’était un moment très particulier qui m’a semblé extrêmement long. Je n’avais le droit de toucher à rien avant l’arrivée des gendarmes, donc je n’ai même pas osé m’asseoir. Dans ces moments-là, c'est le tempérament et la façon naturelle de chacun de réagir au stress qui parle. Pour moi, il y avait juste à attendre. Je ne pouvais rien faire d’autre donc j’ai patienté. Par contre, quand je suis sorti, j’ai appelé ma hiérarchie pour leur parler car j’avais besoin d'évacuer. Ils ont été présents pour moi et m’ont bien écouté.


Qu’est-ce qui vous a aidé à garder le contrôle ?

Je suis quelqu’un de très calme à l’origine et qui ne perd pas ses moyens en situation de stress. La personnalité et le tempérament jouent forcément dans notre métier où une certaine “stabilité” est nécessaire. L'important c'est de rester calme et de se dire qu’on va essayer de faire au mieux et d’agir de façon adaptée à la situation.
Il faut se dire que c’est un métier où il faut rester très humble car on en apprend tous les jours et que chaque situation reste unique.
Vous pouvez retrouver un podcast dédié sur le sujet intitulé “gérer le stress avec la méthode 5 4 3 2 1” dans l’onglet “Mon bien-être”.

Témoignage précédentLarissa : « J’aime apporter du sourire et de la gaieté autour de moi. »
Témoignage suivantSylvie : « Ce n’est pas toujours évident d’adopter les bonnes postures. »
Témoignage précédent Témoignage suivant