Stéphanie, auxiliaire de vie à Sainte-Geneviève-des-Bois

Stéphanie, auxiliaire de vie à Sainte-Geneviève-des-Bois Stéphanie, auxiliaire de vie à Sainte-Geneviève-des-Bois

guillemet ouvert Ce métier est tellement enrichissant pour ma jeunesse !
guillemet fermé Stéphanie
Auxiliaire de vie à Sainte-Geneviève-des-Bois

Pourquoi avoir choisi de faire de l’accompagnement à domicile ?

J’ai 27 ans, je suis jeune et c’est vrai que j’ai rarement vu des collègues aussi jeunes que moi. On ne se dit pas que le métier d’auxiliaire de vie va attirer la jeunesse. Ma mère travaillait en maison de retraite, donc j’ai toujours baigné dans cet univers et eu écho de ce métier. C’est peut-être en partie pour ça que je me suis naturellement tournée vers ce domaine. Je l’ai toujours vue aller faire les courses pour les personnes âgées, partir le soir pour aller les coucher, etc. Ensuite, j’ai découvert ce domaine par moi-même pendant mes études. J’ai d’abord fait l’école d’infirmière dans laquelle je ne me sentais pas suffisamment à ma place. J’ai validé ma première année et j’ai pris une équivalence pour le diplôme d’aide-soignante. Ensuite j’ai travaillé dans des cliniques, des maisons de retraite…. puis j’ai cherché à travailler à domicile.

Le soin à domicile m’a toujours énormément intéressé : pouvoir accorder aux personnes âgées tout le temps qu’elles méritent, ne pas être pressée, faire les choses bien, ne pas être uniquement dans le domaine des soins, mais être aussi dans le quotidien, les aider à faire un repas, les choses de la vie quotidienne… C’est vraiment ça qui m’intéressait. Chez Petits-fils, j’ai retrouvé tout ça, donc je suis restée !

Pensez-vous que votre jeunesse apporte quelque chose de particulier à vos bénéficiaires ?

Je pense qu’ils voient en moi un peu de fraîcheur, c’est l’impression que j’ai par rapport à ce qu’ils me disent. Je suis quelqu’un de très souriant donc dès qu’ils me voient, ils font ressortir leur côté taquin. Ils me taquinent souvent parce qu’ils savent que je ne suis pas « vieux jeu », ils osent faire des blagues… On est beaucoup dans la rigolade avec mes bénéficiaires, c’est sûr !

Ce que j’aime beaucoup avec eux c’est pouvoir voir l’évolution de la société, eux me parlent de ce qu’ils ont vécu quand ils étaient jeunes, qui date d’il y a très longtemps par rapport à moi : on a des discussions très très approfondies à ce niveau. J’apprends énormément et tout le temps grâce à eux, ils aiment beaucoup me demander si je connais telle ou telle chose, ils prennent plaisir à m’apprendre, m’expliquer, me raconter des histoires de leur vie, de leur enfance dans tel pays, tel endroit, c’est très enrichissant, vraiment !

J’ai une femme comme bénéficiaire qui vit avec son mari, elle est allemande et lui français. Ils ont passé des heures à me raconter comment s’est passée la seconde guerre mondiale, comment ils vivaient, leurs souvenirs, comment ça se passait, comment ils mangeaient, les soldats, tout ce dont ils se rappelaient. On a même regardé des photos sur Internet pour qu’ils puissent se rappeler et qu’ils puissent me montrer. Ça m’a beaucoup marquée !

Partager votre quotidien avec des personnes âgées vous amène-t-il des réflexions sur votre propre vieillesse ?

Oui, totalement, ça me fait me poser des questions, me demander ce que la vie a pour moi. D’un bénéficiaire à l’autre, la situation est différente, l’âge est différent, la santé, les traitements, les maladies sont différentes, donc ça m’amène à me demander : moi, comment ça va se passer ? Comment je vois les choses ? Est-ce que je préférerais être chez moi ou en maison de retraite ? Même lors d’un soin, je me mets à la place de la personne pour pouvoir faire au mieux mon travail. Est-ce que j’arriverai jusqu’à leur âge ? Me poser ces questions me donne des idées pour la suite, mais évidemment tout dépendra de la façon dont je vais vieillir ! Mais je n’ai pas d’angoisse par rapport à ça, je me laisse vivre, je suis encore jeune, et puis on verra !

Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ?

Je tiens à dire que tout est une question de passion et de ce qu’on aime faire dans la vie, quand on prend plaisir, quand on aime ce qu’on fait, tout s’aligne. Je pense avoir vraiment trouvé ma voie, avoir trouvé ce pour quoi je suis faite. Ce métier dans lequel on accompagne les personnes âgées peut faire peur, on pense à la fin de vie, on pense aux soins d’hygiène, etc. Mais c’est tellement enrichissant pour moi et ma jeunesse ! J’en apprends tous les jours, c’est vraiment gratifiant de voir le bonheur et le soleil que je peux leur apporter au quotidien, d’avoir la sensation de faire partie de leur famille. Je me sens vraiment utile ! Alors s’il y a des personnes qui doutent ou n’osent pas, je les invite vraiment à essayer parce que moi je me sens totalement à l’aise et bien dans ce métier !

Témoignage précédentSandrine : « Dans l’accompagnement à domicile, on peut prendre plus le temps. »
Témoignage suivantMelissa : « Je ne survis plus, je vis. »
Témoignage précédent Témoignage suivant