Sonia, auxiliaire de vie à Caen

Sonia, auxiliaire de vie à Caen Sonia, auxiliaire de vie à Caen

guillemet ouvert La relation avec nos aînés est extrêmement riche.
guillemet fermé Sonia
Auxiliaire de vie à Caen

Retrouvez le témoignage de Sonia qui nous livre ses astuces pour s’occuper des personnes âgées en été.


Comment s’occuper des personnes âgées durant les périodes de chaleur ?

Il y a beaucoup de personnes âgées qui en été aiment ouvrir la fenêtre pour profiter du soleil. Il faut néanmoins faire attention à toujours baisser les volets lors des périodes les plus chaudes pour éviter les insolations.
Pour la nuit, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas trop couverts car ils ont souvent tendance à trop se couvrir par crainte d'avoir froid. Pensez également à vérifier qu’il y a toujours une bouteille d’eau sur la table de chevet !
Pour ceux qui ont plus de mal à boire, je leur propose aussi des repas froids avec des légumes chargés en eau. Pensez aux salades de tomates !


Comment aider les personnes âgées à rester hydratées ?

Il ne faut pas hésiter à leur poser la question pour savoir si elles ont soif et souvent leur proposer de boire ! Ce n’est pas toujours évident, parce qu’il y en a qui n’aiment pas boire. Dans ce cas, je fais une activité type jeu de cartes avec eux et je pose deux verres d’eau à côté, un pour moi et un pour la personne. Les personnes âgées boivent plus facilement si on boit avec elles et que ça rentre dans une activité plus divertissante.


Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ?

J’ai toujours beaucoup aimé le contact avec les personnes âgées. J’ai choisi de travailler à domicile pour avoir le temps de nouer une vraie relation avec les personnes âgées, elles en ont toutes extrêmement besoin. En plus, la plupart du temps, nous recevons beaucoup d’eux et nous apprenons énormément. La relation est souvent très riche !

Témoignage précédentAnne-Cécile : « La transparence et la communication, c’est la clé ! »
Témoignage suivantJacqueline : « Il faut s’adapter aux gens, ce n’est pas à eux de s’adapter à nous. »
Témoignage précédent Témoignage suivant