Jacqueline, auxiliaire de vie à Sète

Jacqueline, auxiliaire de vie à Sète Jacqueline, auxiliaire de vie à Sète

guillemet ouvert Il faut s'adapter aux gens, ce n’est pas à eux de s’adapter à nous.
guillemet fermé Jacqueline
Auxiliaire de vie à Sète

Retrouvez le témoignage de Jacqueline pour vous aider à gérer les cas de personnes âgées difficiles.


Avez-vous un exemple de situation compliquée que vous avez eu à gérer ?

Une fois, j’ai aidé une dame qui aimait beaucoup l’art. On allait faire des expos, on se promenait, on discutait… C’était génial ! Et puis, à un moment, elle a changé, elle a commencé à devenir agressive envers moi et m’a reproché de trop m’impliquer dans sa vie. Elle refusait les discussions quand j’étais là, et en dehors du temps de travail, elle me téléphonait à tout moment, parfois même pendant la nuit.


Comment réagir et réussir à prendre du recul dans ce genre de situations ?

Ça dépend de chaque tempérament, mais moi, quand ça se passe mal, je préfère esquiver la dispute et sortir de la pièce en disant par exemple “je vais aller faire vos courses” pour ne pas provoquer un affrontement. Je pense qu’il est important de ne pas s’énerver. Cela ne veut pas dire se laisser écraser, mais plutôt rester calme et diplomate quelque soit la situation. J’estime qu’il faut prendre les personnes avec leur caractère car selon moi, c’est un métier où il faut s'adapter aux gens. Ce n’est pas à eux de s’adapter à nous !


Qu’est-ce que le métier d'auxiliaire de vie vous apporte ?

J’ai toujours aimé me sentir utile et aider les gens, et plus particulièrement les personnes âgées. Elles sont attachantes, elles ont une expérience de vie différente de la nôtre et c’est toujours très intéressant de les écouter.
Je fais donc toujours attention à rester agréable et souriante car la plupart des personnes que l’on aide n’ont pas de visites et sont seules : il n’y a que nous qui pouvons leur apporter un peu de joie ! Une parole gentille, ça ne coûte rien et ça peut faire beaucoup de bien.

Témoignage précédentSonia : « La relation avec nos aînés est extrêmement riche. »
Témoignage suivantMarguerite : « Il ne faut pas s’investir au-delà du raisonnable. »
Témoignage précédent Témoignage suivant