Nelly, auxiliaire de vie à La Roche-sur-Yon

Nelly, auxiliaire de vie à La Roche-sur-Yon Nelly, auxiliaire de vie à La Roche-sur-Yon

guillemet ouvert C’est la maladie et non la personne elle-même qui agit dans ces moments là.
guillemet fermé Nelly
Auxiliaire de vie à La Roche-sur-Yon

Retrouvez les conseils de Nelly, auxiliaire de vie à La Roche-sur-Yon, pour aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.


Comment aider une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne vous reconnaissent pas quand vous venez les aider. Il ne faut donc surtout pas hésiter à se représenter à chaque fois, à expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Ensuite, n’hésitez pas à contextualiser chacune de vos actions pour faire en sorte que la personne âgée comprenne mieux le but de votre visite et accepte les soins. Elle va souvent vous poser les mêmes questions : “quelle heure est-il ? Quel jour on est ?”

J’ai mis en place chez les personnes que j’aide un système d’horloge basé sur la méthode Montessori avec des pictogrammes pour leur indiquer l’heure de façon concrète. Chaque symbole étant associé à une action (la douche par exemple). Cela les aide à se situer dans le temps et à accepter votre aide.


Comment affronter le fait que la personne ne vous reconnaît pas ?

Il ne faut surtout pas le prendre pour soi. Dites-vous bien que c'est la maladie et non la personne en elle-même qui agit dans ces moments-là. Il faut prendre du recul et ne surtout pas se sentir frustré car la maladie comporte plusieurs degrés et peut donc évoluer très rapidement.


Pourquoi avoir choisi de devenir auxiliaire de vie ?

J’ai décidé de faire ce métier à 19 ans après avoir été aidante auprès de ma grand-mère. Le fait de prendre soin de nos aînés, de les aider et de les soutenir est vraiment quelque chose qui me motive au quotidien.

Témoignage précédentMyriam : « Il faut accepter de se remettre tout le temps en question. »
Témoignage suivantSara : « Avec de la patience, vous pouvez changer beaucoup de choses ! »
Témoignage précédent Témoignage suivant