Après avoir exercé en tant qu’aide-soignante dans les hôpitaux et en EHPAD, Monique s’épanouit comme auxiliaire de vie à domicile depuis 2 ans. À l’écoute et passionnée par son métier, elle se confie sur les raisons qui la poussent à s’investir auprès de ses bénéficiaires et nous partage le pouvoir de la communication (verbale et non verbale).
L’importance de créer du lien
Monique exprime avec enthousiasme la complicité qu’elle entretient avec ses bénéficiaires : “Je trouve un grand bonheur à discuter avec ces personnes âgées, à les rassurer, à leur raconter des choses…”. Pour les personnes âgées fragiles et isolées, les moments de partage sont de vrais moteurs de bien-être. Au quotidien, Monique s’attache à proposer des activités qui offrent du plaisir à ses bénéficiaires. “Ils sont contents de jouer au Scrabble, de jouer aux cartes, d’aller boire un verre, de lire avec nous les petits potins de la commune… je trouve ça merveilleux” se confie-t-elle. Peu importe l’activité tant qu’elle peut apporter de la joie !
Le pouvoir de la communication (verbale et non verbale)
Pour Monique, communiquer avec bienveillance et patience est une qualité essentielle. Pour y parvenir au mieux, elle veille, autant que possible, à bien séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle : “Quand on va chez une personne âgée, il faut laisser ses soucis à la porte, ils n’ont pas besoin de ça”. Elle a appris “à ne pas emmener avec elle son sac de problèmes”. “Ils ont besoin qu’on leur apporte de la lumière, de la joie, de la tendresse, ils ont déjà leur lot de soucis à eux”. Monique nous partage aussi la manière dont elle parvient à rassurer en utilisant les gestes. Un sourire, une main sur l’épaule, une poignée de main sont autant d’attentions qui permettent de prendre le relai quand les mots sont insuffisants. “Il n’y a pas besoin de paroles parfois pour réconforter ces gens, une main sur l’épaule par exemple, c’est largement suffisant, ça veut tout dire” explique-t-elle.
“Tout ce qu’elles ont à nous apprendre”
Accompagner, favoriser l’autonomie, porter une écoute attentive, réconforter… les auxiliaires de vie sont un soutien essentiel pour les personnes âgées qu’elles accompagnent. Mais Monique nous livre que ses bénéficiaires ont aussi beaucoup à lui apprendre : “Ce sont des bibliothèques, elles ont beaucoup à nous apprendre (en cuisine… dans tout !)”. Au quotidien, les retours positifs des personnes âgées qu’elle accompagne sont un moteur pour Monique. “Ils nous donnent aussi de la joie, ils ont leurs soucis, connaissent parfois l’isolement mais trouvent le moyen de nous réconforter”. La reconnaissance qu’elle reçoit est une grande source de motivation pour elle !