Elodie est auxiliaire de vie depuis 6 ans. Patiente et à l’écoute, elle nous partage l’importance d’entretenir un lien privilégié avec les familles de ses bénéficiaires. Enfin, avec beaucoup d’humilité, elle se confie sur ce métier qui a changé sa vision de la vie.
La communication avec les familles : mission essentielle au quotidien
En accompagnant une personne âgée en fin de vie, Elodie s’est aperçue de l’importance de construire une relation de confiance avec les familles. Présente au quotidien pour ce bénéficiaire et sa famille, elle a joué un rôle de soutien essentiel : “Ce monsieur est décédé et on s’est occupé de lui jusqu’à la fin”. Aujourd’hui, Elodie est reconnaissante des retours des enfants de ce bénéficiaire. “J’ai reçu beaucoup de remerciements… d’avoir accompagné le monsieur jusqu’à la fin, d’avoir été présente pour leur maman” partage-t-elle. Familles et auxiliaires de vie doivent œuvrer ensemble dans l’intérêt du bénéficiaire : “la famille a été un soutien énorme pour nous, et à l’inverse nous avons en tant qu’auxiliaires de vie été un soutien essentiel pour la famille”. Cette expérience lui a permis de comprendre l'importance du lien entre les auxiliaires de vie, les bénéficiaires et leurs familles. Et pour que la collaboration se déroule au mieux, elle n’hésite pas à solliciter les familles si elle a “la moindre question, le moindre problème” ou qu’elle s’aperçoit “du moindre changement dans la vie quotidienne”. La famille est un soutien précieux pour elle ! Et quand “elle trouve qu’il y a des choses qui sont lourdes à porter”, elle sollicite l’agence Petits-fils qui prend le relai pour l’épauler.
Une nouvelle vision de la vie
Elodie se confie humblement sur la façon dont son métier d'auxiliaire de vie a changé sa vision de la vie : “Je ne sais pas comment l’expliquer mais je n’ai plus la même vision de la vie depuis que je fais ce métier. La vie est courte, il faut en profiter, profiter de ses proches, réaliser ses rêves...” Cette prise de conscience a été induite par les enseignements et les conseils d’un de ses bénéficiaires âgé de 102 ans. “Il m’a toujours dit de profiter de la vie parce que le temps passe vite, qu’il faut aimer ses proches.” Et selon elle, ce témoignage n’a pas la même valeur quand on sait qu’il nous est confié par une personne en fin de vie. “Ce monsieur qui m’a dit ça sait de quoi il parle” confie-t-elle. Au quotidien, Elodie essaie de garder à l’esprit l’importance de savourer chaque instant et continue d’apprendre des autres. “Ces personnes ne sont pas simplement des personnes âgées en fin de vie, elles ont beaucoup à apprendre aux autres.” Un message plein d’espoir !