Mireille, auxiliaire de vie à Marseille

Mireille, auxiliaire de vie à Marseille Mireille, auxiliaire de vie à Marseille

guillemet ouvert J’essaie toujours de donner à mes bénéficiaires ce dont ils ont besoin !
guillemet fermé Mireille
Auxiliaire de vie à Marseille

Je suis Mireille, j’ai 60 ans et j’ai travaillé pendant plus de 30 ans en tant qu’aide-soignante à domicile auprès des personnes âgées. Aujourd’hui je suis auxiliaire de vie et c’est un métier complètement différent ! On rentre vraiment dans le quotidien des personnes que l’on accompagne, on partage de vrais moments ensemble, c’est un plaisir d’aller travailler.

Je suis fière d’exercer ce métier car je sens que je leur apporte beaucoup, comme elles m’apportent aussi beaucoup en retour. Elles sont très bienveillantes, attachantes, quand elles savent que nous avons des enfants, elles nous demandent régulièrement des nouvelles. Quand elles savent que je n’ai pas pris de pause, elles m’invitent à m’asseoir, à prendre un café, à me reposer. Elles sont vraiment à l’écoute !

Ce sont des personnes qui ont besoin de relationnel, il faut parler ! Je trouve que c’est quelque chose d’important de se poser, de prendre le temps d’échanger, ça fait partie du métier. Auxiliaire de vie, ce n’est pas simplement arriver et faire juste ce qu’on a à faire comme un robot !

J’essaie toujours de donner à mes bénéficiaires ce dont ils ont besoin. Pour le savoir, le premier rendez-vous est très important. C’est à ce moment-là que nous comprenons les besoins, notamment grâce à la façon dont les bénéficiaires nous accueillent et nous parlent. Je ne sais pas comment vous le dire, mais je crois que je comprends quand j’arrive chez une personne au premier rendez-vous comment ça va se passer.

Quand on fait ce métier c’est avec cœur, on ne peut pas rentrer à la maison, fermer la porte et oublier tout ça ! Par exemple, quand je vais faire les courses pour moi, je pense à mes bénéficiaires et il m’arrive d’acheter un produit dont je sais qu’ils ont besoin. On est là pour les aider et on fait vraiment le maximum, même plus que le maximum ! Ça me valorise, il y a de la gratitude, j’ai besoin de leur faire plaisir pour travailler. Quand j’arrive, je laisse mes problèmes de côté et je suis à 100% avec la personne !

Témoignage précédentEmeline, « C’est plus que du travail, c’est comme une petite famille ! »
Témoignage suivantCindy, « C’est à nous de nous adapter à eux et pas le contraire ! »
Témoignage précédent Témoignage suivant