Mélody, auxiliaire de vie à Nantes

Mélody, auxiliaire de vie à Nantes
J’arrive à avoir plus de temps personnel, ce qui me permet d’être mieux.
double cercle rose

Dévouée et passionnée, Mélody nous partage la manière dont elle parvient à construire une relation de confiance avec ses bénéficiaires et se confie sur l’équilibre qu’elle a trouvé entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

L’importance de créer une relation de confiance durable

Mélody a appris à établir une relation de confiance avec ses bénéficiaires sans pour autant trop s’impliquer personnellement : "C’est important de garder une certaine distance, même si c’est compliqué car on travaille avec des êtres humains", souligne-t-elle. Elle a vécu des situations où les bénéficiaires, souvent isolés et sans visites régulières de leurs proches, se sont fortement attachés à elle. "Ces personnes se rattachent beaucoup à leur auxiliaire de vie car ce sont nous qu’elles voient le plus dans leur journée", raconte-t-elle. Cependant, Mélody a dû apprendre à se protéger émotionnellement pour éviter que son engagement ne devienne trop fusionnel. "C’est avec l’expérience qu’on réussit à faire cette séparation entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle et à ne pas être trop proche de ses bénéficiaires", confie-t-elle. Selon elle, le temps aide beaucoup à construire une relation de confiance : “J’allais chez une bénéficiaire au caractère assez autoritaire tous les matins, quand elle s’est souvenue de moi, ne serait-ce que de mon prénom, c’était déjà une avancée (...) ensuite c’est le temps qui a fait son oeuvre je pense”. Malgré ces défis, elle reconnaît que c’est une fierté de voir la reconnaissance et l’attachement des bénéficiaires qu’elle accompagne : “C’est vraiment touchant de voir l’impact que l’on peut avoir dans leurs vies”.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour Mélody, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour continuer à exercer son métier avec passion et sérénité. Après un accident de travail, elle s’est relancée dans le métier d’auxiliaire de vie en 2022 avec Petits-fils, notamment en raison des missions proposées qui lui permettent de concilier plus facilement ses deux vies. "J’arrive à avoir plus de temps personnel, ce qui me permet d’être mieux au quotidien", explique-t-elle. Mélody insiste sur l’importance de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. "Il ne faut pas hésiter à se protéger soi-même car si on ne le fait pas, ça peut aussi avoir un impact sur la vie professionnelle", conseille-t-elle avant d’ajouter “Je sais que moi personnellement, lorsque j’interviens c’est comme si je donnais un petit bout de moi et c’est vrai qu’il faut faire attention à ça”. Forte de son expérience, elle encourage ses collègues à maintenir des limites claires avec les bénéficiaires pour préserver leur bien-être et éviter que les difficultés émotionnelles ne déteignent sur leur vie personnelle. "Je pense qu’il faut essayer de se forger une attitude que l’on doit tenter de respecter des limites", conclut-elle.