Marie-Laure, auxiliaire de vie à Reims Courmeaux

Marie-Laure, auxiliaire de vie à Reims Courmeaux Marie-Laure, auxiliaire de vie à Reims Courmeaux

guillemet ouvert Dans ces situations, il faut savoir conserver son sang-froid.
guillemet fermé Marie-Laure
Auxiliaire de vie à Reims Courmeaux

Retrouvez le témoignage de Marie-Laure pour vous aider à affronter les chutes de vos bénéficiaires.


Avez-vous déjà trouvé un particulier-employeur à terre ?

Un jour, je suis arrivée dans la résidence de la personne que j’aidais. En rentrant dans l’appartement de la dame, je l’ai trouvée à terre et inconsciente. Elle respirait comme si elle dormait. J’ai donc tenté de la réveiller, en vain. Je n’ai pas paniqué car dans ce genre de situation, il faut savoir conserver son sang-froid. J’ai essayé de lui parler fort car elle était sourde. Je l’ai pincée, mais elle ne réagissait pas du tout, alors sans plus attendre, je l’ai mise en position latérale de sécurité et j’ai appelé les pompiers. Ils sont arrivés rapidement, ils l’ont prise en charge et l’ont emmenée à l’hôpital.


Quels conseils donneriez-vous pour affronter les chutes des personnes âgées ?

Il faut se dire qu’on ne sait pas tout. Si la personne ne réagit pas et qu’on ne réussit pas à gérer la situation, il ne faut pas hésiter à appeler les pompiers qui sauront la prendre en charge.

De façon générale, quand vous aidez une personne à domicile, pensez à toujours faciliter le passage en enlevant tout ce qui peut constituer un obstacle. Afin de prévenir au maximum les chutes, pensez également, avant votre départ, à lui mettre à disposition tout ce dont elle pourrait avoir besoin : de l’eau, de quoi manger, la télécommande de la télévision…


Pourquoi avoir choisi de devenir auxiliaire de vie ?

Je me suis occupée de ma grand-mère plus jeune et j’ai beaucoup aimé prendre soin d’elle, alors j’ai décidé de le faire pour les autres. J’espère pouvoir continuer longtemps dans cette voie !

Témoignage précédentEchata : « Aujourd’hui, je suis vraiment épanouie dans mon travail. »
Témoignage suivantMyriam : « Il faut accepter de se remettre tout le temps en question. »
Témoignage précédent Témoignage suivant