Marie-Laetitia a 59 ans et travaille de nuit depuis 35 ans. Bien que ce soit un rythme exigeant, elle a appris à l’accepter. Elle nous rappelle que travailler de nuit ce n’est pas dormir chez les bénéficiaires : “nous sommes là pour faire des soins, des toilettes si besoin, nous pouvons intervenir plusieurs fois par nuit”.
L’empathie, une ressource indispensable
L’empathie l’aide énormément au quotidien ! S’intéresser, écouter, prendre le temps et accepter sont des qualités indispensables pour que le bénéficiaire se sente en confiance, respecté et compris. Selon elle, “l’empathie ne s’apprend pas dans les livres”. Marie-Laetitia rappelle aussi que l’empathie est différente de la compassion et des sentiments. “Malgré tout l’amour qu’on peut ressentir pour une personne qu’on accompagne depuis des années, nous ressentons les choses différemment de la famille” “On n’a pas l’affect, quand il y a une situation qui se présente.” explique-t-elle. Une certaine distance entre l’auxiliaire de vie et le bénéficiaire s’établit même si on parvient à s’identifier à lui et à comprendre ce qu’il peut ressentir.
Accepter de laisser entrer un inconnu chez soi
Les personnes âgées peuvent être méfiantes à l’idée de faire entrer quelqu’un chez elles. Et c’est normal car ce n’est pas anodin ! Marie-Laetitia nous le rappelle : “C’est difficile de laisser entrer quelqu’un chez soi. On voit les souvenirs, toutes les affaires, la vie de la personne depuis des années… il faut être prêt à laisser quelqu’un regarder dans ses placards”. Selon elle, il ne faut pas investir les lieux tout de suite, cela pourrait être mal reçu : “quand on arrive chez un bénéficiaire, ça peut être vécu comme une intrusion”. Il faut du temps pour accepter ces nouveaux repères.
Célébrer les petites victoires quotidiennes
Pour cultiver sa motivation au quotidien, Marie-Laetitia a appris à apprécier chaque petite victoire. Elle nous partage celle qui a marqué sa semaine : “Hier j’ai réussi à faire prendre la douche à une bénéficiaire, ça faisait 3 semaines que j’essayais et elle refusait !” Marie-Laetitia a aussitôt partagé la bonne nouvelle avec le fils de cette dame et a “coché le calendrier” pour se souvenir de ce succès. “Ça s'est super bien passé, elle était contente, toute détendue ensuite” explique-t-elle. “Je l’ai mise dans son fauteuil médicalisé et elle m’a demandé si elle pouvait fermer les yeux”. Après ça, Marie-Laetitia s’est dit qu’elle avait réussi sa journée !