⏱ 20 min de préparation / 1 heure 15 de cuisson
En été, tout le monde a besoin de plats nourrissants, colorés et tout en légèreté. Ce tian de légumes à la viande hachée est donc tout indiqué !
Bon à savoir
Depuis le Moyen-Âge, on cuisine et consomme le tian en Provence, d’où il est originaire. Le mot « tian » est un mot en vieux occitan tiré du mot grec « têganon » qui désignait un récipient de cuisson en terre cuite, assez large et peu profond, couramment utilisé dans la cuisine provençale.
Pour 4 personnes, il vous faut
- 350 g de viande de bœuf hachée
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 4 tomates
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Herbes de provence
- Sel
- Poivre
Étapes
- Dans une poêle, faites colorer légèrement la viande hachée dans de l’huile d’olive. Une fois colorée, répartissez-la également dans le fond d’un plat à gratin.
- Préchauffez le four à 180°C et lavez tous les légumes. Coupez-les tous en fines rondelles. Recoupez les rondelles d’aubergine de sorte à ce qu’elles soient de la même taille que toutes les autres.
- Recouvrez la viande hachée avec les rondelles de légumes en les disposant une par une dans cet ordre : aubergine, tomate, courgette puis oignon rouge. Répétez l’opération jusqu’à remplir entièrement le plat.
- Arrosez les légumes d’huile d’olive, râpez une gousse d’ail et saupoudrez d’herbes de provence, sel et poivre.
- Enfournez environ 1h15 et mouillez avec un peu d’eau au bout de 30 minutes de cuisson.
L’astuce Petits-fils
Ajoutez toutes les herbes aromatiques et épices que vous souhaitez : basilic, thym, romarin… vous pouvez aussi varier les saveurs et couleurs avec des courgettes jaunes, des tomates vertes ou des poivrons !