⏱ 20 min de préparation / 20 min de cuisson
Le fameux risotto modernisé et simplifié avec des coquillettes à la place du riz pour un retour immédiat en enfance.
Bon à savoir
L’origine du risotto remonte à la Sicile médiévale. Son arrivée dans le nord de l’Italie (en Lombardie) est estimée à l’année 1574, alors qu’un grand maître verrier milanais inventa le célèbre risotto au safran (aussi nommé “à la milanaise”) pour le mariage de sa fille.
Pour deux personnes, il vous faut
- 220 g de coquillettes
- 200 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 1 oignon nouveau
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- du parmesan râpé
- ½ bouillon de légumes
- du sel, et du poivre
- huile d’olive
Étapes
- Commencez par écosser les petits pois, si ce n’est pas déjà fait, et réservez-les.
- Hachez le blanc de l’oignon nouveau (gardez la partie verte qui va servir plus tard) et faites-le revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Quand l’oignon commence à légèrement dorer, ajoutez l’intégralité de vos coquillettes dans la poêle et faites-les revenir pendant 2 ou 3 minutes.
- Puis ajoutez directement 50 cl d’eau dans votre préparation, ainsi que votre cube de bouillon de légumes.
- Si vous avez opté pour des petits pois surgelés, ajoutez-les également. S’ils sont frais, réservez-les encore quelques minutes.
- Mélangez, couvrez puis laissez mijoter le tout environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, découpez le vert de l’oignon nouveau en rondelles, et réservez.
- 5 minutes avant la fin de cuisson des coquillettes, ajoutez vos petits pois frais, si vous avez opté pour cette option. Remuez votre préparation et rajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Une fois que l’eau s’est évaporée et que vos pâtes vous semblent cuites, ajoutez la crème fraîche ainsi que votre parmesan. Salez, poivrez à votre convenance, couvrez le tout et laissez mijoter quelques minutes encore afin de rendre votre préparation bien crémeuse.
- N’attendez pas pour servir. Mettez votre risotto dans deux bols et ajoutez par-dessus un filet d’huile d’olive, ainsi que le vert de votre oignon nouveau.
Bon appétit !
L’astuce Petits-fils
Pour les plus gourmands, il vous est possible d’y ajouter des petits lardons préalablement cuits et même… un peu de citron confit pour plus de peps en bouche !