⏱ 20 min de préparation / 1 heure de cuisson
Pour un peu de renouveau dans vos plats de poulets rôtis classiques, direction le Pays basque et sa traditionnelle piperade qui fait chavirer les papilles !
Bon à savoir
Le poulet à la basquaise est aux couleurs du Pays basque dont il est originaire (rouge, vert et blanc) ! Cependant, traditionnellement, point de volaille dans la recette qui était composée uniquement de sauce piperade et de pain. Cette fameuse piperade composée de poivrons, de tomates et de piments est née dans la région de la Soule, à l’Est du Pays basque .
Pour 6 personnes, il vous faut
- 1 kg de tomates
- 700 g de poivrons (verts et rouges)
- 3 oignons
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poulet
- 3 gousses d’ail
- 20 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre
- Optionnel : des piments doux et/ou du piment d’Espelette
Étapes
- Hachez l’oignon et l’ail (et coupez grossièrement les piments si vous souhaitez les ajouter à la préparation). Coupez les tomates en morceaux et détaillez les poivrons en lanières.
- Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte pour y faire dorer les oignons, l’ail et les poivrons (ainsi que les piments si vous le souhaitez). Laissez cuire 5 minutes.
- Ajoutez les tomates à la cocotte, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
- Dans une sauteuse, faites dorer dans l’huile d’olive le poulet coupé en 6 morceaux, salez et poivrez.
- Une fois dorés, ajoutez les morceaux de poulet aux légumes, couvrez-les, ajoutez le bouquet garni et le vin blanc et laissez cuire 35 minutes.
L’astuce Petits-fils
Vous pouvez accompagner ce plat de riz et ajouter du bouillon de poulet à la préparation si vous le souhaitez !