⏱ 30 min de préparation / 55 minutes de cuisson
Les asperges sont les reines du printemps alors dégustons-les sans modération du mois d’avril au mois de juin ! Voici une recette aux asperges vertes pour accompagner viandes et poissons.
Bon à savoir
Si vous doutiez des bienfaits des asperges, voici pourquoi vous devriez absolument les intégrer à vos recettes ! En plus des fibres qu’elles apportent en grande quantité, elles sont une très bonne source de vitamine B9 et K (qui interviennent au niveau du système nerveux central et de la coagulation sanguine notamment) et elles favorisent la bonne santé des reins !
Pour 6 personnes, il vous faut
- 600 g d’asperges vertes
- 2 échalotes
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 4 œufs entiers et 2 jaunes
- 150 g de beurre
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 75 g de parmesan
- 5 cl de vinaigre de vin blanc
- Persil
- Sel
- Poivre
Étapes
- Coupez l’extrémité dure des asperges et faites cuire le reste dans de l’eau bouillante pendant environ 8 minutes. Les retirer tant qu’elles sont encore croquantes, égouttez-les et réservez 6 pointes pour la décoration.
- Hachez et faites fondre une échalote à la poêle avec du beurre. Ajoutez les asperges en morceaux et faites cuire encore 5 minutes puis mixez le tout.
- Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige. Mélangez les 4 jaunes avec la crème et ajoutez le lait.
- Ajoutez au mélange les asperges en purée, le parmesan râpé puis incorporez les blancs en neige.
- Préchauffez le four à 180°C. Répartissez la préparation dans des moules individuels (beurrés s’ils ne sont pas en silicone), puis faites cuire 30 minutes au four au bain-marie.
- Pour la sauce, mélangez le vinaigre, le jus de citron et une échalote hachée. Faites réduire à feu vif puis versez dans un bol, ajoutez les 2 jaunes d’œufs, salez et poivrez.
- Mettez la sauce au bain-marie et montez-la comme une mayonnaise en incorporant 130 g de beurre froid en petits morceaux. Retirez du bain-marie, laissez tiédir puis ajoutez le reste de crème liquide.
L’astuce Petits-fils
Vous pouvez consommer ce flan d’asperge froid ou chaud, en entrée, en plat principal ou en accompagnement. En le faisant la veille pour le lendemain, si vous souhaitez le consommer froid, il se tiendra encore mieux dans l’assiette !