⏱ 15 min de préparation / 0 min de cuisson
Une idée aussi originale que rafraîchissante, parfaite à proposer en été. Cette recette sucrée-salée, sans cuisson, se partage en toute simplicité avec vos bénéficiaires
Bon à savoir
La pastèque, composée à plus de 90 % d’eau, est une alliée précieuse pour encourager une hydratation régulière. Proposer ce type de recette fraîche et ludique est un excellent moyen d’inciter les personnes âgées à consommer davantage d’eau sans même devoir boire un verre !
Pour 4 personnes, il vous faut
- 1 tranche de pastèque
- 30 g de tomates cerises
- 5 tomates séchées
- 30 g de feta
- 20 g de pignons
- 1 poignée de roquette
- 1 oignon rouge
- 10 feuilles de basilic
- Vinaigre balsamique
- Poivre
Étapes
- Commencez par couper une tranche de pastèque d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
- Préparez ensuite la garniture : rassemblez les tomates séchées, lavez la roquette ainsi que les tomates cerise. Dans un petit bol, émiettez la feta à l’aide d’une fourchette, puis réservez. Émincez l’oignon rouge en fines rondelles et coupez les tomates cerise en deux.
- Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Dans un récipient, mélangez la feta, les tomates cerise et les tomates séchées. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive et un tour de moulin de poivre noir.
- Passez au dressage de votre pizza : disposez le mélange feta/tomates sur la tranche de pastèque. Ajoutez les rondelles d’oignon rouge, la roquette, puis parsemez de pignons de pin. Terminez par un filet de vinaigre balsamique.
- Il ne vous reste plus qu’à couper en parts et à déguster. Bon appétit !
L’astuce Petits-fils
Pour une version encore plus rafraîchissante, vous pouvez placer la tranche de pastèque 10 minutes au réfrigérateur avant de dresser la pizza !