Jessica, auxiliaire de vie à Nantes

Jessica, auxiliaire de vie à Nantes
Il faut continuer à être positive même
quand il faut recadrer les débordements.
double cercle rose

Jessica a 34 ans, elle a commencé à travailler à domicile il y a 13 ans et travaille avec Petits-fils depuis 6 ans. À l’écoute et déterminée, elle nous partage la manière dont elle parvient à gérer des personnes âgées au caractère difficile et se confie sur l’équilibre qu’elle a trouvé entre vie personnelle et vie professionnelle.

“Travailler quand mes enfants sont à l'école, c'était mon idéal !”

Après avoir fait le ménage chez des personnes âgées, Jessica s’est tournée vers l’aide à la personne. Il y a quelques années, elle se questionnait pour intégrer une structure. Aujourd’hui, son choix est fait : “par rapport aux échos que l’on a sur la résidence, je suis satisfaite de travailler à domicile”. Elle poursuit : “on est quand même plus libres, notamment au niveau des horaires”. Quand elle est devenue maman, elle a choisi progressivement d’arrêter de travailler le soir pour profiter de ses enfants. “J’essaie d’être là pour mes enfants après l’école” nous raconte-t-elle. Un bon équilibre pour ne pas laisser son quotidien professionnel empiéter sur sa vie personnelle.

Accompagner une personne âgée au caractère difficile

Du fait de la maladie, de la perte d’autonomie ou de la solitude, certaines personnes âgées peuvent devenir irritables et peu coopératives. Jessica a récemment accompagné une bénéficiaire au caractère difficile. “J’ai dû poser des limites plusieurs fois car elle débordait au niveau de ses paroles”, nous explique-t-elle. Selon Jessica, pour apaiser la situation, il faut réussir à être ferme, mais dans la bienveillance. “Il faut savoir recadrer les débordements sans pour autant être désagréable.” Grâce à son sens de l’écoute et sa détermination, elle est la seule auxiliaire de vie à avoir accompagné cette dame pendant plus de 2 ans. Après une chute, elle n’est plus à domicile, mais reste en contact avec Jessica.

Faire preuve de patience et de bienveillance

Avant tout, il faut essayer de ne pas le prendre à titre personnel. “Elle n’était pas du matin, mais ce n’était pas de ma faute !”, raconte Jessica. L’isolement et la solitude dont elle souffrait ont peu à peu entraîné un mal-être. “J’arrivais à faire la part de choses, je savais que ce n’était pas volontaire, que ce n’était pas contre moi et que c’était une dame très gentille au fond d’elle”, nous confie Jessica. Il faut essayer de se rappeler que le comportement difficile d’une personne âgée peut être lié à des problèmes de santé ou psychologiques et faire preuve de patience.