Emilie, auxiliaire de vie à Villefranche-sur-Saône

Emilie, auxiliaire de vie à Villefranche-sur-Saône Emilie, auxiliaire de vie à Villefranche-sur-Saône

guillemet ouvert Avec ce monsieur, quand je vois ses progrès, je me sens fière tous les jours.
guillemet fermé Emilie
Auxiliaire de vie à Villefranche-sur-Saône

Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans et je travaille avec Petits-fils depuis 1 an. Avant cela, j’ai travaillé en maison de retraite et à domicile, mais malheureusement les conditions de travail ne me convenaient pas. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon bonheur chez Petits-fils !

Lors de ma précédente expérience, les personnes que j’accompagnais changeaient en permanence, il était donc difficile de mettre en place un suivi. Le fait aujourd’hui de pouvoir suivre les mêmes personnes est un vrai confort, autant pour la personne âgée que pour l’auxiliaire de vie. Ça permet aussi de mettre des choses en place. J’accompagne par exemple un monsieur qui a des problèmes de mémoire. J’ai trouvé des petites astuces pour qu’il puisse avoir des repères. Les post-its par exemple fonctionnent très bien ! Pour qu’il pense à faire chauffer son repas, qu’il sache à quelle heure le faire. On lui a aussi acheté une tablette pour qu’il puisse savoir quel jour on est, quelle heure il est. Que j’accompagne d’un post-it “penser à regarder la tablette” !

Avec ce monsieur, quand je vois ses progrès, je me sens fière tous les jours. Il me confie des choses qu’il ne confie pas à ses enfants. Dans ce métier, je trouve qu’il est essentiel de ne pas juger, de faire comme si tout était normal. Il faut être à l’écoute et déculpabiliser les personnes qui se confient. Souvent, quand on est dépendant et qu’on a besoin d’aide, on a l’impression d’être un poids alors que ce n’est pas le cas.

La patience est essentielle aussi. Il y a des personnes que j’accompagne avec lesquelles ça ne se passait pas bien du tout au début. Avec le temps, on est passé de “oh non” à “ah super, c’est vous” ! Il y a aussi des personnes à qui on doit apporter une aide à la toilette. Le lien de confiance est important pour cet accompagnement très lié à l'intimité de la personne. Pour l'installer, je fais comme si ce n’était pas une douche, comme si on allait chercher le pain ! Je discute comme s’il ne se passait rien de particulier. Les personnes âgées ont aussi leurs habitudes, venir tous les jours permet de les mémoriser et de s’y adapter.

Pour inspirer confiance, je pense qu’il est très important de sourire beaucoup, dès la première rencontre. Dans notre métier, ce ne sont pas les soins qui sont les plus importants mais plutôt la compagnie et l’aide morale. Quand une personne que l’on accompagne ne parle pas beaucoup puis se confie de plus en plus, c’est une vraie satisfaction professionnelle pour nous !

Je sais pourquoi je me lève, je sais pourquoi je vais au travail et je passe de super moments avec mes bénéficiaires. Finalement ce qui est bien dans mon travail c’est que je n’ai pas l’impression de travailler !

Témoignage précédentCéline, « Je crois que j’ai trouvé un parfait équilibre ! »
Témoignage suivantNatalie, « Je crois que j’ai trouvé un parfait équilibre ! »
Témoignage précédent Témoignage suivant