Après plusieurs années à exercer en maison de retraite, Elodie a trouvé sa vocation en tant qu’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées chez Petit-fils. Dévouée et passionnée, elle se confie sur son investissement au quotidien et partage l’importance de trouver des activités pour se ressourcer.
Les défis d’un métier enrichissant mais exigeant
L’activité d’auxiliaire de vie demande beaucoup d’énergie, autant physique qu’émotionnelle. Pour Elodie, l’investissement est une qualité essentielle à l’exercice du métier, comme la patience et l’enthousiasme. “Ce qui fait la différence c’est le sourire (...) quand vous leur parlez avec une voix enjouée et un sourire, forcément ça change tout !”. Elodie s’est aussi beaucoup confiée sur son engagement auprès de ses bénéficiaires : “je m’investis énormément chez les personnes chez qui je travaille, peut-être un peu trop, d’ailleurs je le sais mais c’est ma façon de travailler, on ne pourra pas me changer !”. Elodie a toujours mis l’humain au cœur de son travail et même de son quotidien. Très investie dans la vie associative, elle donne de son temps pour les enfants de son quartier : “je donne des leçons à des enfants qui ne savent ni lire ni écrire, je m’occupe des petits enfants syriens de ma commune”. Dans son quotidien comme au travail, Elodie s’attache beaucoup aux personnes qu’elle accompagne et “peut créer des liens très très fort”. Parfois, elle rentre chez elle avec l’esprit encore occupé par les préoccupations de ses bénéficiaires : “on emmène parfois un peu notre travail à la maison mais je travaille sur moi-même (...) alors parfois j’y arrive, parfois je n’y arrive pas mais j’arrive quand même à trouver un équilibre qui ne m’empêche pas de faire autre chose”.
Trouver l’activité pour recharger ses batteries
Aujourd’hui, Elodie a compris que les vacances étaient réservées à sa famille et non aux personnes âgées qu’elles accompagnent : “c’est difficile de couper mais il faut couper, aujourd’hui je renvoie les appels vers ma boîte vocale. Avant je passais mes vacances avec mon mari, mes enfants… et mes bénéficiaires !” se confie-t-elle. La déconnexion est essentielle pour préserver son bien-être et son efficacité professionnelle. Aussi, pour se ressourcer et continuer à offrir le meilleur d’elle-même au travail, Elodie pratique la couture et la poterie : “je m’évade beaucoup dans la couture et dans la poterie, que j’adore !”. Deux activités manuelles qui lui permettent “d’évacuer” et de déconnecter de son quotidien professionnel. “C’est une passion, ça fait plus de 30 ans que je fais de la couture, ça m’apporte beaucoup” explique-t-elle. Elodie aime aussi beaucoup cuisiner : “mes bénéficiaires adorent que je leur fasse mes plats !”. “La cuisine est aussi une activité créative”, partage Elodie qui ne suit pas forcément des recettes. Se plonger dans une activité manuelle est une forme de méditation active. Un bon moyen de retrouver son équilibre pour revenir au travail l’esprit serein ! Nous encourageons chacun à trouver une activité pour prendre soin de soi, et ainsi mieux prendre soin des autres.