À 57 ans, après avoir travaillé plus de 20 ans en EHPAD, Corinne choisit de s’orienter vers l’accompagnement à domicile. À l’écoute et très impliquée, elle nous partage l’importance de créer un lien privilégié et se confie sur l’équilibre qu’elle a trouvé entre sa vie personnelle et vie professionnelle.
Faire preuve d’empathie au quotidien
Pour Corinne, aider est inné, elle aime rendre service et aller au-devant des autres ! S’intéresser, écouter et être patiente sont pour elle, les clés d’une relation bienveillante et rassurante. Au quotidien, l’auxiliaire de vie intervient dans l’intimité. Selon Corinne, “ce n’est pas donné à tout le monde (...) il faut pouvoir faire la toilette intime par exemple, c’est quelque chose de particulier qui demande qu’une relation de confiance se mette en place”. L’écoute et l’empathie sont des qualités essentielles pour réagir à des situations humainement complexes : “il faut s’adapter, avoir ce tact pour réagir à des personnes parfois désorientées”.
L’accompagnement à la fin de vie
Corinne a cette volonté d’accompagner ses bénéficiaires dans la fin de vie. Selon elle, le dialogue est une étape indispensable. “Beaucoup attendent la mort” nous partage-t-elle. Libérer la parole et partager ses craintes aident à calmer les angoisses : “même si c’est l’inconnu, ils sont beaucoup moins dans la peur”. L’important pour les personnes très âgées ou malades est de se sentir écoutées. Corinne nous partage une situation concrète : “il y a un mois, j’ai accompagné un monsieur jusqu’à la fin, pour qu’il puisse partir le plus sereinement possible (...), ça m’a donné une force supplémentaire. J’étais présente, j’étais là au bon moment pour lui faire comprendre que l'au-delà n’est pas que la peur, il y a quelque chose qui s’est passé et je l’ai senti au fond de moi”.
La méditation pour cultiver son bien-être
En dehors de ses heures de travail, Corinne pratique la méditation de manière régulière. Cette discipline lui offre un espace de recul, de réflexion et de recentrage sur elle-même. En étant “complètement ouvert à soi, on a une ouverture incroyable sur les autres” explique-t-elle. Ce n’est plus à prouver : la méditation permet de cultiver la bienveillance envers soi-même et envers les autres. Selon elle, cette pratique est bénéfique pour tous : “j’encourage les autres à pratiquer la méditation, c’est important, avec le stress, de se poser 5 minutes et se dire “pourquoi je suis stressé” c’est déjà un grand pas en avant”. Une pratique essentielle pour maintenir un équilibre émotionnel et offrir le meilleur accompagnement possible !