⏱ 35 min de préparation / 10 min de cuisson
Marre des crêpes basiques à la vanille, au rhum ou à la fleur d’oranger ? Les crêpes Suzette sont une bonne manière de ne plus s’ennuyer !
Bon à savoir
L’histoire de la crêpe Suzette prend l’allure d’une légende à la fois réelle et fantasmée. C’est l’histoire d’un pâtissier du Café de Paris à Monte-Carlo en 1896, Henri Charpentier, qui fait l’erreur de verser de l’alcool sur des crêpes chaudes préparées pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII. Servies telles quelles malgré tout, elles ravissent les papilles de ce dernier qui demande le nom de ce merveilleux dessert. Le nom d’une jeune femme présente à table fut donné : Suzette. Mythe ou réalité ? Peu importe !
Pour 6 personnes, il vous faut
- 150 gr de beurre
- 150 gr de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de liqueur d’orange
- 1 zeste d’orange ou de mandarine
Pour flamber
- 1 dl de liqueur d’orange
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour la pâte à crêpes
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel
- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 250 gr de farine
Étapes
- Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits. Ajoutez les œufs au centre du puits. Mélangez doucement jusqu’à ce que la pâte épaississe. Rajoutez petit-à-petit le lait en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez l’huile d’olive. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez 10 cl d’eau.
- Pour la garniture, travaillez le beurre sans le faire fondre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer le sucre glace et la liqueur d’orange. Bien mélanger et ajouter le zeste finement râpé.
- Faites cuire les crêpes, garnissez-les d’une couche de crème à l’orange, pliez-les en 4 et disposez-les dans une assiette.
- Dans une petite casserole, faites tiédir la liqueur, saupoudrez les crêpes d’une cuillère à soupe de sucre.
- À table, versez la liqueur tiède sur les crêpes et enflammez jusqu’à ce que tout l’alcool ait brûlé.
L’astuce Petits-fils
Il est important que les crêpes soient servies chaudes ! Pour ce faire, vous pouvez allumer votre four à basse température et y laisser reposer les crêpes déjà faites pendant que vous cuisez le reste de la pâte.