Délia, auxiliaire de vie à Dinan

Délia, auxiliaire de vie à Dinan Délia, auxiliaire de vie à Dinan

guillemet ouvert Ces activités théâtrales m’apportent aussi à titre personnel.
guillemet fermé Délia
Auxiliaire de vie à Dinan

J’ai travaillé pratiquement 32 ans comme infirmière, principalement en maison de retraite, en foyer de vie et en Ésat, avec des personnes âgées et/ou atteintes de déficiences mentales et pathologies psychiatriques. J’ai aussi fait du soin à domicile en tant qu’infirmière et en tant qu’aide-soignante, j’ai donc une grande expérience du travail auprès des personnes âgées. J’avais choisi le métier d’infirmière pour le côté relationnel plutôt que pour le côté technique, et travailler avec les personnes âgées a été une évidence pendant mes études, pour leur apporter une présence et du bien-être. J’aime les personnes âgées, je ne peux pas vous expliquer pourquoi, nous avons une certaine connexion. Le vieillissement, c’est difficile. Se voir vieillir, perdre son intégrité… J’essaye de leur apporter la bienveillance dont elles ont besoin et elles m’apportent beaucoup aussi, c’est un vrai échange.

Un jour, j’en ai eu un peu assez de travailler dans le médical et Petits-fils m’a permis de continuer à prendre soin des personnes âgées en tant qu’auxiliaire de vie. Chez les bénéficiaires que je suis, je fais un peu de ménage, mais il y a surtout un besoin de présence et de relationnel. Quand j’ai décidé d’arrêter le métier d’infirmière en parallèle, je me suis mise en auto-entreprise pour animer des ateliers théâtre dans différentes institutions (maison de retraite, foyer de vie, Ésat…) : je suis auto-entrepreneuse ! Mon activité d’auxiliaire de vie vient en complément.

J’ai toujours aimé le théâtre. Depuis toute petite, le théâtre et la lecture étaient mes passions. J’ai une expérience de 18 années de théâtre et j’avais envie de partager cette activité. Le faire auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap c’était positif à la fois pour eux et pour moi. Les activités théâtrales proposées aux personnes âgées font appel à la mémoire et à l’imagination. La mémoire des mots, des gestes, la mémoire sensorielle. Elles permettent un certain maintien des capacités cognitives et physiques, notamment en travaillant sur la diction, la coordination, la motricité et l’orientation dans l’espace. Le fait de participer à ces activités permet de conforter le lien social, de faire partie d’un groupe, de retrouver une certaine estime de soi, de pouvoir affronter le regard des autres et donc de retrouver confiance en soi et dans les autres. De se sentir valorisé. Chacun peut évoluer selon ses capacités en fonction des consignes, mais au final il y a toujours de la bonne humeur et de la joie.

Ces activités théâtrales m’apportent aussi beaucoup à titre personnel, notamment dans la posture que j’adopte avec mes bénéficiaires. Quand on travaille chez les personnes âgées, il faut parfois savoir se mettre en retrait et l’accepter, ou au contraire pouvoir se dire qu’on arrête une tâche en cours si la personne a envie de discuter et que c’est ce dont elle a besoin sur le moment. Si on est triste ou de mauvaise humeur, le théâtre aide aussi à modifier plus facilement son état et composer avec ces émotions-là : les miennes et celles de mon bénéficiaire. Il faut avoir de la souplesse, je pense que c’est important pour les bénéficiaires. Au théâtre on apprend à travailler sur l’instant présent et je trouve que quand on intervient chez les personnes âgées il faut aussi travailler l’instant présent.

Ce qui est bien chez Petits-fils, c’est qu’ils prennent bien en considération les besoins des auxiliaires de vie et de leurs bénéficiaires pour proposer des accompagnements qui correspondent aux profils et aux demandes de chacun.

Témoignage précédentMaureen : « Je ne m’attendais pas à ça quand on me parlait du domicile ! »
Témoignage suivantFatiha : « Ce métier est en moi, ça ne s’explique pas ! »
Témoignage précédent Témoignage suivant