Carole, auxiliaire de vie à Challans

Carole, auxiliaire de vie à Challans
Je leur explique qu’il n’y a pas d’âge pour stimuler sa mémoire !
double cercle rose

Après avoir travaillé avec les enfants, Carole s’épanouit pleinement en tant qu’auxiliaire de vie. À l’écoute et impliquée, elle nous partage les activités qu’elle pratique avec les personnes âgées qu’elle accompagne pour favoriser leur santé physique et mentale. Il n’y a pas d’âge pour booster son bien-être !

Des activités cognitives pour stimuler les personnes âgées

Au quotidien, Carole encourage les activités pour soutenir les fonctions cognitives des personnes âgées. Et quoi de mieux qu’un moment convivial autour d’un jeu de société ! “Je pratique des activités cognitives avec des jeux pour les stimuler au niveau cérébral, ça peut être des jeux d’orientation spatial, Triominos, jeux de réflexion…” explique-t-elle. L’occasion de faire appel à sa mémoire, sa concentration et sa prise de décision. Et ses bénéficiaires sont très enthousiastes : “ils adorent (...) ils voient leur progression, ils sont contents, ils sont fiers, c’est très valorisant pour eux”. L’apprentissage est un processus qui perdure tout au long de la vie. Le cerveau continue à créer de nouvelles connexions entre les neurones.

Alors Carole motive les personnes âgées qu’elle accompagne : “souvent ils me disent “maintenant c’est trop tard, à mon âge” mais je leur explique qu’il n’y a pas d’âge pour stimuler sa mémoire”. Carole encourage ses bénéficiaires à visualiser les progrès qu’ils ont accomplis : “vous verrez, à force de faire vous allez progresser (...) et ils le voient !”. Elle propose aussi des activités de coloriage style mandalas : “je propose plein de choses et ils choisissent”.

La marche : un remède pour rester en forme physique et mentale

Complète, accessible et favorable au bien vieillir, Carole pratique la marche avec ses bénéficiaires qui le peuvent. Chaque jour, elle les accompagne dans des promenades adaptées à leurs capacités : “j’accompagne beaucoup de personnes à faire de la marche, je les motive à sortir de la maison et à avoir une petite activité physique (...) je m’adapte à leur rythme”. Un bon moyen de solliciter le système musculaire sans le brutaliser et d’entretenir la forme physique. La marche est bénéfique pour le corps mais aussi pour l’esprit ! “On a la chance d’avoir un parc (...) j’y suis allée mercredi, on a vu des moutons, des chèvres, des oies… être dans la nature c’est très stimulant, on sent les fleurs…” Le contact avec la lumière du jour et la nature prend soin du mental au quotidien. Et pour motiver ses bénéficiaires à bouger, Carole a sa petite astuce : “je leur dis : je ne vous propose pas de faire un footing parce que ce n’est pas trop mon truc mais la marche c’est plus sympa” dit-t-elle avec humour. “Parfois c’est vrai que c’est dur, ils n’ont pas envie mais finalement ils sont contents de l’avoir fait !”.