Après avoir travaillé dans des maisons d’aide spécialisées dans le grand handicap, Brigitte découvre le métier d’auxiliaire de vie à domicile. Passionnée et dévouée, elle nous partage comment elle apporte du lien social à ses bénéficiaires et nous fait part des activités variées qu’elle leur propose.
Participer à maintenir le lien social chez les personnes âgées
Au quotidien, Brigitte prend à cœur d’aider ses bénéficiaires à maintenir une vie sociale active. “ J’essaie toujours d’apporter du social aux gens (...) on est face à des gens très isolés ”, explique-t-elle. Elle partage sa passion pour la cuisine avec ses bénéficiaires : “ Je fais des belles pâtisseries, des bavarois, des charlottes aux fraises… On achète des nouveaux moules, on recherche des recettes sur internet, on explore. C’est une activité en commun ”. Brigitte organise aussi des repas thématiques qui permettent aux bénéficiaires de découvrir de nouvelles cultures et traditions : “ J’ai des origines alsaciennes donc on a fait une choucroute, un repas familial (...) J’ai beaucoup voyagé donc on a fait un repas tahitien ”. Ces moments culinaires sont non seulement créatifs mais renforcent également les liens sociaux et familiaux. “ Le mercredi, je fais des desserts car le monsieur de 90 ans invite ses enfants. Je suis préposée à la pâtisserie ! ” partage-t-elle. Les familles de ses bénéficiaires apprécient énormément son engagement. “ Les familles m’adorent (...) J’ai des retours régulièrement par SMS, ils me remercient de prendre le relai ” dit-t-elle.
Brigitte essaie d'organiser les journées de manière à ce que ses bénéficiaires se sentent moins seuls et plus actifs : “ quand je peux, je redonne l’envie à une personne âgée de faire du scrabble, alors qu’elle ne pouvait plus parce qu’elle était seule ”. Elle conclut : “ C’est ce que j’aime dans ce métier, redonner le goût de ressortir, de faire des choses, redonner de l’autonomie, de la sociabilité ”.
Proposer des activités qui redonnent le sourire
Brigitte met un point d'honneur à proposer des activités qui apportent de la joie à ses bénéficiaires. “ J’ai des personnes très autonomes donc on se promène, on fait des courses (...) on fait un rami, un pendu, des mots mêlés, des lotos… c’est très agréable ”, raconte-t-elle. Elle personnalise son approche en fonction des intérêts de chacun, créant de véritables moments de complicité. “ Je fais ce qu’ils ont envie de faire. C’est très varié, ça change tout le temps, c’est ça qui est bien ! ”. Elle se souvient particulièrement d’un bénéficiaire avec qui elle a beaucoup partagé : “ Ce monsieur que j’ai eu 5 heures par jour, j’étais très fière de l’aider, c’était un ancien directeur d’école qui était en train de perdre la mémoire et il ne voulait plus rien faire ”. Cuisine, mots croisés, pendus… Brigitte a réussi à partager des activités qui stimulent non seulement l’esprit mais aussi l’envie de partager : “ Je lui ai redonné le plaisir de faire des mots croisés ”. “ Sa fille n’en revenait pas qu’il arrive à trouver des mots dans le pendu… ” confie-t-elle. Brigitte a réussi à lui redonner le goût de participer à des activités qu’il aimait auparavant : “ on faisait les repas ensemble, il m’aidait à trier les légumes (...) on a aussi fait des cours d’Occitan sur l’ordinateur ”.
En apportant du lien social et en proposant des activités variées, elle redonne sourire et vitalité à ses bénéficiaires : “ le but c’est de leur apporter de la vie, du changement, de l’occupation, de leur redonner envie de faire des choses… pour qu’ils pensent à autre chose, qu’ils ne pensent plus à leur vie quotidienne. ”