Muriel, auxiliaire de vie à Villenave-d'Ornon

Muriel, auxiliaire de vie à Villenave-d'Ornon
En période d’hiver, les personnes âgées sont beaucoup plus tristes, c’est plus dur de leur remonter le moral.
double cercle rose

Muriel, 66 ans, est auxiliaire de vie chez Petits-fils depuis quatre ans. Dynamique et passionnée, elle place l’humain au cœur de son métier. Tout au long de notre échange, elle nous rappelle qu’accompagner des personnes âgées au quotidien c’est bien plus qu’un simple soutien. Elle partage son approche pleine d’humanité, particulièrement précieuse durant les mois d’hiver !

Le bien-être mental des bénéficiaires en hiver

Pour Muriel, l’accompagnement commence par l’écoute et la compréhension : « En période d’hiver, les personnes âgées sont beaucoup plus tristes, c’est beaucoup plus dur de leur remonter le moral (...) c’est très compliqué. ». Afin de distraire ses bénéficiaires des maux du quotidien, elle n’hésite pas à adopter des stratégies originales ! « Je suis naturellement assez étourdie, pour beaucoup de choses matérielles, comme un couteau qui n’est pas rangé à sa place… et parfois je le fais exprès ! (...) Pendant que la personne âgée vous reprend parce que la fourchette n’est pas dans le bon tiroir, elle ne pense pas qu’elle a mal aux jambes, à la tête, qu’elle n’a pas le moral. » partage-t-elle. Cette approche ludique, qui préserve l’estime de soi de ses bénéficiaires, leur rappelle aussi qu’ils restent « maîtres chez eux ».

Muriel discute aussi de l’actualité, d’histoire ou de culture, et partage des moments forts avec ses bénéficiaires. « J’ai rencontré un monsieur qui était résistant et qui a connu Jean Moulin, une dame qui travaillait comme dentelière chez Chanel, un monsieur qui était chef éclairagiste au grand théâtre de Bordeaux. On a l’histoire en direct ! » raconte-t-elle. Ces échanges enrichissent autant Muriel que ses bénéficiaires, et lui permettent de rendre chaque visite chaleureuse, particulièrement l’hiver.

L’alimentation pour protéger les personnes âgées du froid

Pour Muriel, l’alimentation est une autre clé essentielle pour prendre soin des personnes âgées, notamment en hiver. « Le plus dur, c’est qu’elles mangent des repas complets. Il y a beaucoup de pertes d’appétit avec l’âge. Pour moi, il faut qu’il y ait une odeur et que ce soit joli. ». Elle fait preuve de créativité pour rendre les repas attractifs. « Les soupes en hiver, souvent je les améliore avec du jambon, du fromage, pour que les personnes âgées qui ne mangent que des soupes aient un repas complet (...). Un petit jus d’orange peut aider ! ». Et au-delà de la nutrition, Muriel veille à ce que ses bénéficiaires prennent plaisir à manger. « Et surtout, il faut faire plaisir à la personne. Le plaisir, c’est de manger. S’ils sont gourmands, je peux leur donner un petit gâteau. » ajoute-t-elle. Ces gestes simples et bienveillants permettent à Muriel de rendre l’hiver un peu plus doux pour les personnes qu’elle accompagne.

Pour conclure, Muriel considère son métier comme un vrai engagement envers les personnes âgées : « Ce qui me motive à aller travailler, c’est la personne que je vais rencontrer, l’amour de mon métier. ». Elle conclut : « On n’est pas éternel, il faut vivre le moment, mais à fond ! ». Une philosophie qu’elle applique chaque jour en apportant bien-être et réconfort à ceux qui croisent son chemin !