Jennifer, 40 ans, travaille comme auxiliaire de vie depuis près de 23 ans. Après 18 ans au CCAS, elle rejoint Petits-fils où elle évolue depuis cinq ans. Forte de son expérience, Jennifer s’investit pleinement dans l’accompagnement des personnes âgées, un métier qu'elle envisage de continuer jusqu'à sa retraite !
Attention, empathie et communication au quotidien
Pour Jennifer, l’accompagnement des personnes âgées ne se limite pas aux tâches quotidiennes, il inclut aussi une attention constante aux petits détails qui améliorent le bien-être des bénéficiaires. “Quand je suis arrivée en remplacement chez l’une de mes bénéficiaires, j’ai tout fait pour m’assurer qu’elle se sente à l’aise et en sécurité (...) je veillais à ce qu’elle soit bien installée, ajoutant un coussin dans son dos ou sous sa nuque pour qu’elle se sente à l’aise” raconte-t-elle. Jennifer insiste aussi sur l’importance d’une communication régulière avec les proches. “Je mets un point d’honneur à avoir une bonne communication avec la famille. Si la famille ne s’entend pas avec l’auxiliaire de vie, le bénéficiaire va se sentir mal à l’aise” explique-t-elle. Pour elle, il est primordial de travailler main dans la main avec les enfants notamment pour garantir un accompagnement harmonieux. “Les enfants ont besoin de leur temps de repos, et c’est notre rôle de les soulager tout en veillant au bien-être de la personne que nous accompagnons” conclut Jennifer.
L’importance des rituels dans l’accompagnement
Jennifer souligne à quel point les rituels jouent un rôle crucial dans l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Elle se rappelle particulièrement d’une dame atteinte de la maladie de Charcot, dont elle s’est occupée avec une grande attention. “Elle avait beaucoup de rituels, même pour des gestes aussi simples que le brossage des dents” explique-t-elle. Respecter ses habitudes permet de rassurer la personne âgée, de lui offrir une stabilité et une sécurité dans un quotidien souvent chamboulé par la maladie. “C’était important pour moi de pouvoir la rassurer, de lui montrer qu’elle pouvait compter sur moi” ajoute Jennifer. Et pour garantir un accompagnement de qualité, Jennifer a mis en place des fiches techniques détaillées, qu'elle a plastifiées, pour que ses collègues puissent suivre chacune des habitudes de sa bénéficiaire et notamment ses habitudes alimentaires spécifiques au régime végan. “J’ai fait des fiches mémo pour que mes collègues puissent savoir exactement comment cuisiner les repas, le potage par exemple, comment faire pour ne pas inclure de viande…” explique-t-elle. Cet accompagnement bienveillant et ce respect des rituels ont permis à sa bénéficiaire de vivre ses derniers moments de sa vie de manière plus sereine, dans un environnement familier et réconfortant.